Formation CQP Instructeur Fitness

Formation CQP Instructeur Fitness

Qu’est-ce que le CQP Instructeur Fitness ?

Le CQP Instructeur Fitness (CQP IF) est un titre délivré par la branche professionnelle du sport. Il a été conçu par les professionnels du secteur du sport en tenant compte de leurs besoins en compétences et en emplois. Il propose 2 options pour devenir Coach sportif : Musculation et Personal Training et/ou Cours collectifs

Le CQP Instructeur Fitness est aussi reconnu au niveau européen. Les titulaires du titre « Instructeur Fitness » sont intégrés à l’annuaire européen de référence des Coachs sportifs (EREPS) et bénéficient de la reconnaissance des compétences grâce aux standard européens conçu par Europeactive.

Quand la formation sera-t-elle ouverte au public ?

Une fois que les 3 organismes de formation « pilotes » auront mis en place à l’automne 2022 les premières sessions, les autres centres de formation habilités pourront également proposer des dates de formation. La mise en œuvre sur l’ensemble du territoire devrait se faire progressivement à partir de début 2023

Quelle est la durée de la formation CQP Fitness ?

Le CQP Instructeur Fitness (CQP IF) se déroule généralement sur une durée de 3 à 4 mois pour une mention. Pour celles et ceux qui souhaitent préparer les 2 mentions, la formation durera environ 6 mois. Il s’agit de durées recommandées mais chaque organisme de formation est libre de mettre en place des durées de formations différentes.

Il est à noter que la formation est organisée de manière alternée avec des temps en centre de formation et des temps de pratique en entreprise (Clubs de remise en forme, associations…)

Les volumes horaires minimum sont :

  • 415 heures pour 1 option, dont :
    • 265 heures en centre de formation,
    • 150 heures en entreprise.
  • 690 heures pour 2 options, dont :
    • 440 heures en centre de formation,
    • 250 heures en entreprise.

Quel est l’emploi du temps en CQP Instructeur Fitness ?

L’emploi du temps varie en fonction des centres de formation. L’alternance peut se faire à raison de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise mais aussi sur des semaines bloquées en centre de formation puis en entreprise, des rythmes en soirée et week-end.

Chaque organisme de formation est libre de son organisation pédagogique et peut ajouter des heures afin d’enrichir la formation. C’est aux stagiaires de choisir un centre de formation qui correspond à ses critères : modalités d’apprentissage, hébergement, vie personnelle, besoin de l’entreprise d’accueil…

Quel est le prix d’un CQP IF ?

Il n’y a pas de règles. Les tarifs sont fixés par chaque centre de formation. Cependant, les coûts devraient se situer dans une fourchette de 3 500 à 5 500 Euros en fonction des choix volumétriques de l’organisme de formation et du nombre d’options préparés.

Quels sont les options de financement du CQP Fitness ?

Différentes possibilités de financement sont possibles car le CQP Instructeur Fitness est inscrit au RNCP. Il peut être financé tout ou partie par le CPF. Il peut aussi être pris en charge par Pôle emploi en fonction des projets individuels des personnes concernées. Il peut également être financé personnellement.

À quels publics s’addresse le CQP Instructeur Fitness ?

Le CQP IF s’adresse prioritairement à des personnes ayant déjà une très bonne pratique des options préparées. La pratique en salle de cours collectifs et/ou de musculation est indispensable afin d’obtenir le titre.

Il est tout à fait adapté aux professionnels déjà titulaires d’un BPJEPS afin de compléter leur formation initiale par l’apport de nouvelles compétences.

La formation est très dense et nécessite beaucoup de travail personnel. Certains organismes proposent des modules de formations à distance. Ces derniers ne doivent pas dépasser 30 % du volume horaire total de la formation en centre.

Quelles sont les conditions d’entrées en CQP IF ?

A minima, les candidats et candidates doivent avoir au moins 18 ans avant les évaluations finales de fin de formation et doivent :

  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme : SST ; PSC1, AFGSU,
  • Fournir avant l’entrée en formation un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Fitness en cours collectifs et/ou de la musculation
  • Satisfaire aux tests physiques organisés par les organismes de formation. Voir dans la rubrique «Lien Hypertexte » vers les épreuves de sélection.

Les organismes de formation habilités peuvent proposer également d’autres épreuves : entretien de motivation, épreuve rédactionnel, test écrit…

Quelles sont les modalités d’évaluation du CQP Fitness ?

Les différentes épreuves : physique, dossiers écrits, QCM sont organisées par chaque centre de formation.

Les organismes de formation habilités organisent les épreuves de sélection en présence d’un formateur, d’un coach professionnel et d’un employeur.

Voir la rubrique les épreuves de certification (voir fin de ce document copie page )

Les candidats sont proposés à la certification auprès d’un jury de la branche du sport qui délivrera le titre d’Instructeur Fitness

Quelles sont les écoles qui encadrent le CQP Fitness ?

Il s’agit d’écoles qui sont habilitées par GESTICERT, la structure de gestion commune créée par les deux délégataires désignés par la branche du sport : Active-FNEAPL et FNDF. Elles déposent un dossier d’habilitation qui est validé par une commission leur donnant le droit de proposer des sessions de formation.

Est-ce que le CQP IF est enregistré au RNCP ?

Depuis le 1erjuin 2022, le CQP Instructeur Fitness est enregistré pour une durée de trois ans auprès de France compétences. Cet enregistrement est une reconnaissance de l’État et permet d’obtenir des financements publics.

Le programme de la formation CQP Instructeur Fitness

La formation comporte un tronc commun avec 4 unités de compétences et des contenus spécifiques aux options Musculation et Personal Training et/ou Cours collectifs avec 2 unités de compétences.

Les 6 blocs de compétences doivent être validés pour obtenir le titre « CQP Instructeur Fitness »

Quel est le programme du tronc commun ?

Le programme du tronc commun est composé de 4 unités de compétences transversales : les règles de sécurité, l’accueil du public, les fondamentaux scientifiques et nutritionnels, le marketing et la communication

Quel est le programme des options Musculation Personal Trainer et Cours Collectifs ?

Les programmes sont plus spécifiquement liés à ces activités. Ils sont centrés sur la pédagogie et les techniques propres à ces 2 options : techniques de musculation, pédagogie des cours collectifs, renforcement musculaire, cardio, animer une séance d’entrainement ou un cours collectif…

Quelle sont les équivalences avec les autres diplômes du sport ?

Les personnes titulaires d’un CQP Instructeur Fitness ou d’un BPJEPS Activités de la forme ont automatiquement l’équivalence du tronc commun.

Les titulaires du CQP ALS AGEE ont les équivalences de 2 Blocs de compétences du tronc commun et un bloc de compétences de l’option Cours collectif.

Quelle est la différence entre le CQP Instructeur Fitness et le BPJEPS Activités de la Forme ?

Le CQP Instructeur fitness (CQP IF) permet tout comme le BPJEPS d’obtenir un titre afin d’animer en toute légalité des activités de la forme : musculation ou cours collectifs (Fitness). Le CQP Instructeur Fitness est enregistré au niveau 3 de la nomenclature des diplômes, le BPJEPS est lui au niveau 4.

La différence est aussi liée à la durée de formation. Pour une option, le BPJEPS dure entre 10 et 12 mois tandis que le CQP IF se déroule sur une période de 4 à 5 mois.

Avec le CQP IF, on ne s’adresse donc pas aux mêmes profils de stagiaires. Le BPJEPS s’apparente plus à de la formation initiale, même si certaines personnes accueillies sont en reconversion professionnelle, alors que le CQP IF nécessite déjà une bonne pratique des options préparées et beaucoup de travail personnel car le nombre d’heures en formation est beaucoup plus faible alors que les exigences de certification sont quasiment identiques.

Comment s’organisent les épreuves certifiantes du CQP Fitness ?

Les épreuves certifiantes seront évaluées par l’organisme, mais aussi par des commissions d’évaluations professionnelles.

Sur les unités de compétences techniques et pédagogiques (UC 5 et UC 6), un jury de 3 personnes évaluera les compétences du candidat, à savoir :

  • Un formateur ;
  • Un coach professionnel ;
  • Un employeur (gérant ou manager de club de Fitness par exemple)

Quelles sont les épreuves communes aux deux options du CQP Instructeur Fitness ?

Pour les unités 1 (sécurité) et 4 (marketing et communication)

Vous aurez un dossier écrit à rendre et une épreuve orale. L’oral de 50mn sera divisé entre votre présentation (30mn) et les questions du jury (20mn).

Le dossier et l’oral porteront sur un évènement que vous aurez créé dans votre club de Fitness pour le promouvoir et trouver de nouveaux adhérents. Nous serons ici théoriquement assez proche du projet d’animation (UC 1 et 2) du BPJEPS AF.

Il y a théoriquement un deuxième test pour le bloc 1, mais celui-ci sera automatiquement validé si vous avez le PSC1 ou un titre de secourisme équivalent et datant de moins de 2 ans.

Pour les parties parties relatives à la nutrition, à la physiologie et à l’anatomie/biomécanique

Tout n’a pas été encore gravé dans le marbre, mais aujourd’hui, les parties relatives à la nutrition, à la physiologie et à l’anatomie/biomécanique seront validées via un QCM national, c’est-à-dire commun à tous les centres de formation.

Il y aura normalement 20 questions sur chacun des 3 blocs cités ci-dessus, tirées d’une panoplie d’environ 3000 questions.

La bonne nouvelle est qu’un jury national devrait se tenir tous les mois, ce qui vous évitera de trop attendre le verdict final.

Quelles sont les épreuves certifiantes spécifiques à l’option « Musculation et Personal Training » (MPT) ?

Pour les unités 5 et 6 spécifiques de l’option MPT, il y aura 2 tests :

Test 1 – Small group Training

Vous aurez à coacher un groupe sur du Circuit Training, selon les modalités suivantes :

  • 5 ateliers distincts ;
  • 5 personnes, soit une par atelier ;
  • 5 minutes de démonstration ;
  • 20 minutes d’encadrement.

Autrement dit, vous expliquez les exercices aux pratiquants et leur montrez les mouvements lors des 5 premières minutes. Puis, vous les coachez pendant 20 minutes, lorsqu’ils réalisent l’enchaînement du Circuit Training. Chaque pratiquant que vous coachez devra passer 2 fois à chaque atelier.

Test 2 – Personal Training

Après avoir tiré au sort l’un des profils proposés par le jury, vous aurez :

  • 30 minutes pour préparer une séance adaptée ;
  • 30 minutes pour l’animer
  • 15mn d’oral

Pour préciser un peu : vous commencez par expliquer au jury les questions que vous poseriez à votre coaché. En se basant sur votre fiche de séance, le jury choisit 3 exercices, que vous devez ensuite démontrer et faire exécuter à votre cobaye.

Quelles sont les épreuves certifiantes spécifiques à l’option « Cours Collectifs » (CC) ?

Pour les unités spécifiques des UC 5 et UC6 de l’option CC, il y aura :

  • La création de 3 fiches de séances, à savoir 1 par type de cours (cardio, renforcement musculaire, flexibilité et mobilité) ;
  • L’animation de ces séances, soit 15mn par type de cours devant un groupe de 8 personnes minimum ;
  • L’analyse de ces séances au travers d’un entretien oral de 15 minutes.

Vous aurez le droit de présenter 1 seul cours pré-chorégraphié au maximum (autrement dit, 1 cours de type Les Mills par exemple).